Zero Achat

[Zéro-achat #2] Les vêtements

Zero-shopping #2 : Clothing – Scroll down for English 🙂

Je vous introduisais cette nouvelle série il ya déjà quelques temps. Et je me suis dit que le point le plus simple, et en même temps le plus complexe, que je voulais adresser en premier sont les vêtements, car ma réflexion a vraiment commencé par là. Qui n’a jamais utiliser les virées shopping comme un anti-dépresseur ? Ou au contraire, pour fêter quelque chose ? J’étais la première à faire ça, et pendant assez longtemps j’ai été une très grande consommatrice de vêtements, chaussures, et autres accessoires. Et je pense avoir eu pendant très longtemps un rapport au vêtement proche de l’addiction. Certes tout n’est pas devenu parfait, mais l’important c’est le chemin et l’intention qu’on y met ! Alors je vous parle ici de mon parcours à moi, qui peut-être pourra vous donnez des idées.

Acheter moins, éviter les coup de tête

ça a été la première étape pour moi, qui était capable d’aller acheter un pull rose le lundi et de ne plus vouloir le porter le jeudi (hé oui). Tout simplement acheter moins. En me posant systématiquement les questions suivantes : Ai-je besoin de ce vêtement ? Pourquoi ai-je envie de ce vêtement ? Avec quel vêtement que j’ai déjà vais-je pouvoir le porter ? N’ai-je pas déjà quelque chose de similaire ?

Arrêter la fast fashion

La fast fashion. le mal, l’ennemi (je plaisante, à moitié). Celle qui nous permet de changer de garde robe toutes les 2 semaines si on le veut, car c’est disponible partout, pas cher, les collections changent (très) régulièrement, et tout fait (souvent) envie. J’ai pendant très longtemps été une habituée de H&M, où à une période de ma vie j’allais toutes les 2 semaines, c’est à dire dès qu’il y avait une nouvelle collection… J’avais réussi à diminuer mais arrêter était très compliquer… Jusqu’à ce qu’en fait je prenne la décision de ne plus mettre les pieds dans ces magasins. C’est simple, dans ces magasins, tout est fait pour vous donner envie de consommer. Et si vous n’y allez pas, promis vous ne ressentirez pas le manque de ce vêtement ubercool-qui-vient-de-sortir-qu’il-faut-absolument-porter-ce-mois-ci puisqu’en fait vous ne saurez probablement même pas qu’il existe et qu’en fait vous n’en avez pas besoin.

Acheter mieux

Tout va ensemble en fait, vous l’aurez compris. En arrêtant la fast fashion et les T shirt qui ne coûte que 5 euros (alors qu’il coûte tellement plus à notre terre, aux gens qui l’ont fabriqué, etc.), on a plus vraiment les moyens d’acheter de nouveaux vêtements tous les jours. On achète donc mieux à la fois par conviction mais aussi un peu par obligation économique. Je cherche des marques qui fabriquent en Europe, si possible en France, si possible avec des matières naturelles biologiques et/ou recyclées. Au lieu d’acheter 4 jeans à 20 euros pièces, je choisi d’en acheter un seul à 100 euros, qui durera plus longtemps et n’a pas fait souffert la personne qui le fabriquait. Grâce à la qualité de ces vêtements, c’est un choix qui peut au final se révéler plus économique ! Je suis sûre que vous aussi vous avez connu les T Shirt qui étaient importable car tout déformer au bout de 2 lavages ! C’est beaucoup plus rares avec un achat de qualité, qui durera, durera, durera…

Arrêter d’acheter du neuf/ acheter en friperie

Je privilégie maintenant le seconde main pour mes achats de vêtements. Les friperies notamment où on trouve souvent beaucoup de choses, et en fouillant un peu (et parfois en patientant quelques temps, ce qui permet en fait de se reposer les questions dont on parlait plus haut, et d’être certain·e d’avoir envie de ce vêtement ;)) on finit presque toujours par trouver ! En 2018, j’ai relevé le défi de ne rien acheter de neuf, et franchement ça fait beaucoup réfléchir sur sa consommation (résultat j’ai seulement acheter un T shirt au Hell fest, pas top, car je ne sais pas où il a été fait ni comment, mais parfois faut aussi réussir à s’autoriser certains écarts je pense). Vous pouvez aussi organiser des échanges de vêtements entre ami·es, meilleure solution pour ne rien dépenser et faire sortir des choses que vous ne portez plus. Bien sûr les associations sont une autre option pour donner vos vêtements inutilisés, le don à un·e proche peut parfois permettre d’être sûre que ce vêtement sera à nouveau utiliser et qu’il est voulu par la personne qui le reçoit. Autre possibilité : vinted ! Même si pour moi ça marche mieux pour acheter que pour vendre mes affaires (snif).

C’est quoi vos trucs à vous ? Et votre relation aux vêtements ? Dites m’en plus dans les commentaires 🙂

clothing.jpg
Clothing by Glen Scott

I’ve started this new « series » in French, but I really wanted to put this second one in both English and French. Because I want to talk about an important side of consumerism : clothing. This is where my journey towards minimalism, or as I call it here, « zero purchase », started. Clothing is essential of course to not wander around in the nude, which is not acceptable in our society. But what else than that could be more the symbole of our world gone mad? Who really needs 20 pairs of jeans and 20 pairs of shoes? I’m not throwing the blame around cause I was guilty of this. And I don’t think we as individuals are guilty, but rather our society, where everything is designed to make us consume. You wanna celebrate? Buy a new dress! You are sad? Get a new pair of shoes! I was a shopping addict for quite some times. I just wanted to share with you my journey to try and break free from old habits.

Buy less and think it through

it was the first step for me, when I could buy a pink sweater on Monday and no longer want to wear it on Thursday (yes). Simply buy less. By systematically asking me the following questions: Do I need this garment? Why do I want this garment? What clothing will I be able to wear it with? Don’t I already have something similar?

Stop fast fashion

Fast fashion. The evil, the enemy (I’m half kidding). The one that allows us to change wardrobe every 2 weeks if we want, because it’s available everywhere, cheap, the collections change (very) regularly, and everything is (often) made to make you want more. For a very long time I was used to go pretty often to H&M, at some point even every 2 weeks, when there was a new collection… I had managed to reduce but stopping all together was very complicated… Until I actually made the decision to no longer set foot in these stores. It’s simple, in these stores, everything is created to make you want to consume. And if you don’t go, you won’t feel the lack of this ubercool-garment-which-has-just-come-out-that-you-absolutely-have-to-wear-this-month, since in fact you probably won’t even know it exists and in fact you don’t need it.

Buy better

Everything actually goes together, you will have understood that. By stopping fast fashion and T-shirts that cost only 5 euros (when it costs so much more to our planet, the people who made it, etc.), we can no longer really afford to buy new clothes every day. We buy better both out of conviction and also out of economic obligation. I am looking for brands that manufacture in Europe, if possible in France, if possible with organic and/or recycled natural materials. Instead of buying 4 jeans at 20 euros each, I chose to buy only one at 100 euros, which will last longer and did not hurt the person who made it. Thanks to the quality of these clothes, it is a choice that may ultimately prove more economical! I’m sure you too have known the T-shirts that were unwearable because they were distorted after 2 washes! It is very less likely to happen with a quality purchase, which will for wayyyyy longer….

Stop buying new/ Buy second-hand

I now prefer the second hand for my clothing purchases. Charity shops (or vintage shops) in particular where you often find a lot of things, and by searching a little (and sometimes by waiting a little while, which in fact allows you to get back to the questions we were mentioning above, and to be sure you want this garment;))) you almost always find it! In 2018, I took up the challenge of not buying anything new, and frankly it makes you think a lot about how much you consume (result: I only bought a T-shirt at Hellfest Festival, not great, because I don’t know where it was made or how, but sometimes you can control everything). You can also organize clothing exchanges with friends, a better way to avoid spending money and give things you no longer wear. Of course associations are another option to donate your unused clothing, donating it to a loved one can sometimes help to ensure that it will be used again and that it is wanted by the person who receives it. Another possibility: Vinted! Even if it works better for me to buy than to sell my stuff.

What are your tips? What is your relationship to clothing? Let me know in the comments! 🙂

2 commentaires sur “[Zéro-achat #2] Les vêtements

    1. Merciiii c’est trop gentil ❤ quasi zéro achat neuf ! En fait j'ai acheté un seul t shirt (au hell fest, j'ai craqué pour le souvenir T_T), et ensuite qq trucs d'occasion (vraiment peu au final)

      J’aime

Laisser un commentaire