[Véganisme au quotidien] Une semaine dans mon assiette !

Salut la compagnie !

J’adore prendre la bouffe en photo, mais bizarrement je n’ai jamais songé à vous publier ce que je mange au quotidien. Une amie m’a conseillée récemment de faire un petit article une semaine dans mon assiette et je trouvais que c’était une chouette idée 😀 Alors je me lance pour cette semaine du 29 janvier, qui va être un peu chargée (déplacement pro + visite dans la famille de mon copain et la mienne le weekend). Aussi pour la première fois cette semaine, j’ai acheté mes légumes le weekend, en vente direct via une entreprise qui s’appelle Kelbongoo. Donc je me suis retrouvée avec de la courge butternut, du choux blanc, des pommes de terre, des carottes et oignons, en quantité non négligeable :p (mais bio et vente directe à un prix imbattable)! Dictant donc un peu mes recettes de la semaine.

  • Lundi

Pas de petit déjeuner. Depuis 3-4 ans maintenant je jeûne habituellement le lundi (j’pourrais vous en parler plus amplement dans un autre article si ça vous dit!) mais je n’ai pas encore jeûner en 2018… Je partais dans l’optique de le faire, mais comme j’ai perdu l’habitude j’ai « craqué » à midi (aussi parce que je bossais de chez moi, où je viens de remplir le frigo…). Depuis que je jeûne j’ai réappris à manger lorsque j’ai faim. Notamment le matin. Parfois je petit-déjeune, parfois non, mais je fais en fonction de ma faim et de ce que mon corps me dit (oui cette phrase fait super cliché). Par contre je bois toujours un grand verre d’eau le matin en me réveillant quoi qu’il arrive!

Déjeuner : soupe de courge butternut, oignon, lentille corail (et un peu de carottes) aux épices. J’ai profité de mon dimanche à trainer chez moi pour me faire beaucoup (trop) de soupe. accompagné de 2 tranches de pain sans gluten à la margarine. 2 carré de chocolat noir et des amandes en dessert.

Dîner : Pâtes (mais/riz) aux choux blanc (avec un peu d’ail et oignon) et crème soja. (je fais revenir un oignon et de l’ail, puis j’ajoute le chou blanc coupé en lamelle et un peu de poivre, je couvre et laisse cuire. Pendant ce temps les pâtes cuisent. Quand elles sont cuites je les ajoute à la poêle, avec de la crème soja et un peu d’aneth. Tadah!) Puis en dessert un carré de chocolat noir amande (addiction coucou) et un yaourt chanvre chocolat de la marque sojade (trop bon! pour éviter de manger tout le temps du soja).

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  • Mardi

Encore une fois pas de petit-déjeuner mais j’emmène des amandes et des cacahuètes (non salées) avec moi si j’ai un petit creux dans la matinée.

Déjeuner: la même soupe qu’hier (j’en ai fait une quantité astronomique en fait… oups) avec des galettes de riz. Puis crème dessert soja chocolat de carrefour bio (en brique, au rayon bio, moins de 2 euros et ça me fait parfois toute la semaine pour les desserts du midi au travail!)

Dîner: me voilà partie en déplacement à Vienne. On a le droit a une collation dans l’avion mais petit sandwich fromage ou thon… donc rien pour moi et j’ai oublié de prendre de la nourriture avec moi, tant pis! on arrive finalement assez tard à l’hôtel et on se réfugie au resto italien le plus proche, où toutes les pâtes sont fraîches et à base d’oeuf… désespoir… j’ai le droit à une assiette de légumes et pommes de terre grillés, et du pain au pesto en antipasti. (NB: le pesto s’il est fait dans la vraie tradition italienne ne contient que du basilic, de l’huile d’olive et de l’ail. Pensez tout de même à poser la question!)

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  • Mercredi

Petit-déjeuner: buffet de l’hôtel, pas de lait végétal malheureusement mais il y a de la margarine vegan (c’est indiqué dessus)! Je me fais donc un petit déjeuner pain noir margarine et poivrons, tomates, concombre (pas super de saison mais bon…) puis tartines de confitures, avec un jus d’orange et un café.

Déjeuner:

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notre réunion s’étant terminée assez tard, on a du filer rapidement à l’aéroport, j’avais peur de ne pas très bien manger une fois de plus mais surprise! J’ai pu trouvé un sandwich vegan (houmous, avocat, carotte, roquette) + un dessert de riz, lait de coco et mangue ! le tout accompagné d’un jus de pomme. Bon c’était très cher par contre… mais vraiment bon !

Dîner: retour chez moi. J’ai pu utiliser ma nouvelle cocotte d’amour pour ne pas gâcher les légumes qu’il me reste, et faire une grosse potée de légumes mijotés (aussi parce que je sais qu’un ami vient manger chez moi le lendemain soir!). Alors c’était mijoté de pommes de terre, oignon, ail, un peu de carotte, et le reste de mon choux blanc (quasiment un choux entier en fait) avec un peu de sauce soja (sans gluten), de la moutarde. Et hop on laisse mijoter tout ça dans la cocotte en fonte pendant une bonne heure à feu doux. (j’vous poste la recette, dans l’article suivant ça vous dit ?)

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  • Jeudi

Petit-déjeuner: j’étais à la bourre donc une pomme et des amandes sur la route.

Déjeuner: Soupe  et crème dessert soja chocolat carrefour bio (la même, haha désolée pour cette semaine peut variée…)

Dîner: houmous maison en apéro avec du pain, et des cacahuètes (grillées mais non salées, un régal!) puis la potée de choux/pommes de terre de la veille!

  • Vendredi

Petit-déjeuner : pain et houmous (les restes de la veille)

Déjeuner : mon adresse préférée du moment : le tricycle pour un Hot dog (le « dogteur Dre » avec du guacamole) et un petit bol du jour (riz, patates douces, aubergines, sauce trop bonne, et autres légumes).

Dîner : j’ai diné chez la mère de mon copain, qui met toujours les petits plats dans les grands et a fait une Moussaka végane :O et c’était délicieux !! Je pense qu’elle a utilisé cette recette, et elle l’a fait la veille car c’est meilleur réchauffé. En contre partie j’ai fait une petite tarte chocolat-coco (pâte sablée achetée tout faite, cuite 10-15 min à 180 degrés et par dessus on verse 100gr de chocolat qu’on a fait fonde de 200gr de crème de coco = ❤ ❤ ❤ Puis on laisse refroidir au moins 1 ou 2h avant de déguster. hyper simple et hyper bon)

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  • Samedi

Petit-déjeuner : tartines de Nocciolata et de pâte de spéculons crunchy + du jus de pomme

Déjeuner : Déjeuner chez le père de mon copain cette fois: apéro avec des biscuits bio trop bon (j’essaye de vous retrouver la référence). Steak seitan aubergine de la marque soy (dispo en magasins bio) avec des pâtes au safran pleine de goût (dispo en magasin bio aussi) et petite sauce crème soja + champignon. Un yaourt soja de la marque St Hubert en dessert.

Dîner : le truc pas du tout équilibré du weekend mais que j’adore faire quand je rentre « chez moi » (bon chez mon père, ok) : frites de la baraque à frites + nuggets carrefour veggie (cuits au four) avec un peu de moutarde et de ketchup pour accompagner le tout (et une bière aussi…)

  • Dimanche

Petit-déjeuner : baguette et margarine/pastador (coucou le truc sain une fois de plus), avec un thé et du jus d’orange

Déjeuner : avec ma grand-mère, au restaurant du petit village où elle habite mais qui commence à avoir l’habitude de moi : haricots blanc, endives, courgettes et carottes (le tout au four)et un steak végétal (pas maison). Pour le dessert, nous avons fait des crêpes véganes chez ma mamie 😀 (avec cette recette)

Dîner : un mélange de riz/lentilles corails et vertes/pois cassés avec un peu de poivre, curcuma, de paprika et de crème soja + des nuggets carrefour veggie (mon père en avait acheté trop, il fallait bien les manger :p)

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