[Véganisme pratique #2] Les chaussures et les sacs

Il était temps de faire une 2e numéro de cette rubrique puisque le premier date de Juillet 2016 tout de même :O

Comme je vous en avais parler à l’ouverture du blog (voir cet article bilan), je pense que la question de l’habillement, mais surtout des chaussures a été un peu plus longue à intégrer à ma démarche. Mais maintenant que « j’y suis », je pense qu’il est utile de pouvoir partager avec vous les marques de chaussures (mais aussi de sacs!) que je connais et celles que j’ai pu tester. Let’s go marco !

Les fabrications en Europe

IMG_4971J’ai vu ces chaussures en vrai sur un salon et elles étaient magnifiques, puis j’ai offert ce modèle à mon père à Noël et il en est ravi! La qualité est vraiment top, on dirait un beau et bon cuir. Vous trouverez  chez Will’s des chaussures (et baskets) hommes et femmes (j’avoue avoir une préférence pour ses modèles homme!) mais également quelques accessoires comme des portefeuilles, ceintures ou sacs ! en tout cas la livraison est super rapide, et les retours sont gratuits, donc vous n’avez rien à perdre.

  • Magnethik, maroquinerie française, fabrication en France

5c2dd1_683076140a6c4a07b39df13b4dfa63e5mv2

j’ai rencontré la créatrice au Smmmile vegan pop festival, et c’était une super découverte. Le « cuir » des sacs est doux et hyper jolie, le tout fabriqué en France avec des matériaux durables ! je n’en possède pas, donc je ne peux pas parler de leur durabilité, mais ils m’ont l’air d’être de bonne confection !

  • Fantome, marque française made in France

fantome1des sacs et portefeuilles fabriqués en chambre à air de vélo ! récup’ et donc hyper solide. En plus c’est une petite entreprise familiale. J’ai pu voir les produits sur un salon et j’ai vraiment hâte de m’en commander un. Je pense me laisser tenter par le sac de voyage prochainement 🙂

  • Good Guys, marque française, fabrication au Portugal

Good-guys-dont-wear-leatherLa première paire de chaussures véganes que je me suis commandée 😀 un petit côté sentimental du coup avec cette marque. J’ai ma paire de Nina depuis presque 3 ans et elles sont confortables et toujours niquel (bon je ne les porte pas tous les jours). Good Guys a une collection homme et une collection femme, et des modèles d’hiver et d’été, et (ce qui est cool) pas mal de modèles plutôt originaux ! Il est possible d’échanger si la taille ne vous convenait pas, mais pour chaque modèle vous avez une indication sur le site (prendre votre taille, ou plus grand/petit). le SAV est également bien réactif!

Les fabrications « ailleurs »

  • Denise Roobol, marque hollandaise, fabrication Chine (à Guangzhou, dans un atelier comptant 10-15 salariés)

Denise-Roobol-UitgelichtJ’ai découvert cette marque totalement par hasard mais j’aime tellement les modèles qu’ils ont ! petit bémol : c’est fabriqué en Chine, j’ai écrit à la marque pour en savoir plus, et ils m’ont répondu qu’il s’agissait d’une petite usine, qui respectait des conditions de travail décentes. Certes. j’ai toujours un doute, je pense que les conditions sont forcément plus strictes en Europe mais passons (on pourra en parler à l’occasion d’un autre article ;)). Je possède un sac de cette marque, acheté lors des soldes (je crois 50 euros au lieu de 110 donc une très bonne affaire!). Je l’utilise pour le travail lorsque je dois transporter mon ordinateur et mon portefeuille (pas beaucoup plus) et j’ai régulièrement des compliments dessus (ce qui me permet de caser qu’il est végane :p). Le « cuir » (ici effet daim et effet « peau d’autruche ») est très réussi et pour le moment le sac n’a pas bougé d’un poil (je l’ai depuis 2 ans) !

  • Dr Martens, marque britannique (faut-il le préciser ;)), fabrication Vietnam et Thailande

6-28-11Il y a une gamme « vegan » qui se développe de plus en plus. Au début il n’y avait que les classiques basses et mi-haute en rouge et en noir, maintenant il y a également d’autres bottines plutôt jolies! Pour ma part, ça faisait super longtemps que je voulais un modèle de doc vegan et j’ai craqué il y a peu sur celui-ci. Je peux vous dire pour l’instant qu’elles sont hyper confortable (même s’il faut les « casser » comme toutes doc qui se respecte) et que le « cuir » est aussi très beau. Il existe également des doc en tissu, je m’étais achetés une paire il y a 2 ans mais en tombant dessus totalement par hasard (vérifier la composition des différentes parties de la chaussure sur l’étiquette). j’ai mis le lieu en rouge, car je n’ai pas trouvé plus d’information concernant les conditions de travail et les usines travaillant pour la marque.

  • Matt & Nat, marque canadienne, fabrication en Chine

mattandnat.comMatt and Nat affiche sur leur site tout une page expliquant leur démarche avec leur usine de production en Chine, où ils expliquent qu’il s’agit de petites usines, avec lesquelles ils ont de « longues » relations et qui respectent le standard SA8000. Je pense qu’il n’y a pas forcément besoin de présenter cette marque qui, j’ai l’impression, est l’une des plus connues des marques véganes. A noter qu’ils se sont récemment mis à faire des chaussures également ! Je me suis offert un de leur portefeuille il y a presque 3 ans et j’en suis tellement heureuse ! Il s’agit de ce modèle (mais dans une couleur bordeaux qui n’est plus disponible). Il a déjà duré plus longtemps que tous mes autres portefeuille, et il est encore en parfait état 🙂 Par contre, j’ai également eu pour Noël un sac de la marque (il s’agissait du « Steffy » qui n’est plus en ligne)… et là grosse déception, celui-ci a craqué (voir photo) moins d’un an plus tard. Certes je l’ai utilisé presque tous les jours, mais vu le prix je pensais que la qualité suivait… J’ai écrit à la marque qui s’est excusé que je sois « désappointée » mais qui n’a pas fait beaucoup plus que ça, m’expliquant que si ça avait été dans l’année de garantie ils auraient pu me le remplacer… (il a cassé fin décembre, je les ai contacté en janvier…). J’étais sur le point de commander un 2e sac chez eux (celui-ci) mais du coup je suis plutôt échaudée, car je ne vois pas l’intérêt d’acheter un sac « durable » s’il n’est pas durable dans le temps.. mais j’attends vos retours, si certain-e-s ont des sacs de cette marque! Peut-être que je n’ai simplement pas eu de chance.

 

Voilà pour le tour des marques que je connais, dont je possède des produits ou que j’ai pu voir en vrai ! n’hésitez pas à me faire vos retours ou commentaires ou à me partager les marques que vous connaissez!!

Bonne soirée ou journée 🙂

 

Une réflexion sur “[Véganisme pratique #2] Les chaussures et les sacs

  1. Margot

    Hello!
    Chouette article! j’ai découvert des marques et donc de futurs achats (merci pour le portefeuille :D)
    Personnellement j’ai un sac de chez Matt&Nat que j’ai acheté début janvier et il tient bien. 🙂
    A voir à la longue!

    J'aime

Laisser un commentaire

