Hachis Parmentier 

On a cru que l’été était enfin là et puis finalement non… du coup j’ai envie de truc un peu réconfortant et plutôt d’hiver mais bon… Voici une recette déjà testée plusieurs fois pour les petits repas de famille du dimanche, et qui a beaucoup plu 🙂 encore une fois on est sur des ingrédients simple à trouver et bon marché ! pas besoin de vous présenter le hachis Parmentier, donc passons directement à la recette 🙂img_1393-1

Pour la purée :

  • 1 kg de pommes de terre (bio si possible, les pommes de terre « classiques » subissent un certain nombre de traitements…) auquel vous pouvez ajouter environ 500 gr (déjà fait avec 200 gr car je n’avais que ça, et c’était bon également ;)) de carottes ou de patate douce ou de potiron (pour la couleur et un petit goût en plus :))
  • de la margarine végane (environ 25 gr) (Pour trouver de la margarine végane : attention, la margarine dans le commerce contient quasiment tout le temps un peu de lait. La seule marque que je connaisse en grande surface et le St Hubert 41 bio, le non bio contient du lait. Ensuite vous pouvez trouver des margarines d’huile de tournesol, d’huile d’olive, et même de coco (la seule existante sans huile de palme!) en magasin bio)
  • 100 ml de lait végétal (on peut remplacer par un peu d’eau et doubler les quantités de margarine si on n’en a pas)
  • une touche de noix de muscade
  • sel et poivre

Pour la partie farce/sauce :

  • environ 250 gr de lentilles (on peut aller jusqu’à 300 gr, ou même plus, si on aime une farce riche! Vous pouvez prendre des lentilles sèches et les cuire vous même, ou acheter des lentilles en conserve, au choix. Il s’agit bien du poids des lentilles cuites et égouttées)
  • environ 500 gr sauce tomates (j’achète en général des pots de 500-600gr de sauce tomate en magasin bio, qui coûte entre 1,20 et 1,50 euros, s’il y en a trop je congèle le reste en portion individuelle pour m’en faire de la sauce pour les pâtes plus tard ;))
  • un gros oignon
  • d’autres légumes au choix : un ou 2 champignons, un poivron, une branche de céleri, une carotte…
  • une gousse d’ail
  • sel et poivre
  • en option : du laurier, ou du thym, bref les herbes que vous aimez !

Comment on fait ?

On commence par cuire les pommes de terre (et les carottes/patate douche ou potiron) à l’eau comme on le ferait d’habitude. On les épluche, puis on les coupes en carré pour que la cuisson soit plus rapide. Si le couteau rentre dans les pommes de terre elles sont cuites ! attention de ne pas les garder trop fermes, sinon votre purée ne sera pas assez « crémeuse ». Prévoir entre 20 et 30 minutes de cuisson à l’eau.

Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé et l’ail dans l’huile et les légumes choisis (poivrons et/ou céleri et/ou champignons et/ou carottes le tout coupés en petit dés), quand l’oignon est cuit, ajoutez les lentilles déjà cuites et remuer quelques minutes. Puis ajouter la sauce tomate, un peu de sel et de poivre et le laurier ou les herbes que vous avez choisi. Laissez mijoter le tout une dizaine de minutes à feu doux (un peu plus si vous avez le temps).

Le temps que les lentilles mijotent, sortez les pommes de terres de l’eau. Puis remettez les dans la casserole que vous avez utiliser pour la cuisson (vidée de son eau bien sûr, la casserole encore chaude va faire fondre le beurre) et commencer à les écraser à la fourchette, en ajoutant le beurre, le lait et la muscade (et un peu de sel et poivre). Écrasez et mélanger le tout jusqu’à ce que vous ayez la bonne consistance de purée (et le goût qui vous plaît ! goûter et n’hésitez pas à ajouter plus de muscade ou de sel et poivre).

Puis dans un grand plat à gratin, versez la sauce aux lentilles dans son intégralité. Ensuite, mettez la purée par dessus (sans appuyer trop) en égalisant à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez terminer en recouvrant la purée de chapelure (version sans gluten possible) et de levure maltée (attention contient du gluten).

Enfournez le tout à 220 degrés pendant 15 minutes 🙂

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4 réflexions sur “Hachis Parmentier 

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