Overnight oats : les flocons d’avoines, simple et bon

Une petite recette (ou plutôt assemblage tellement c’est facile :)) rapide, délicieux et super sain pour le petit déjeuner : les overnight oats (ou flocons d’avoine qu’on laisse reposer une nuit).

La base : des flocons d’avoine et un fruit et/ou des oléagineux (amandes,cajou,noisettes,noix,graines de tournesol, etc.)+ du lait (ou même du jus de fruit ou de l’eau! Je le fais à l’eau en ce moment, économies économies, et aussi bon qu’avec du lait je trouve) + en option : un sucrant : sirop d’agave, d’érable (moi je choisis de mettre 2 à 4 dates coupées en morceau, ça me suffit niveau goût sucré).

Comment procéder ?

Dans un bocal (j’utilise un ancien bocal de ratatouille en verre, avec couvercle donc c’est impératif) : versez les flocons d’avoine et votre fruit coupé en morceaux. Ajouter un sucrant si vous le souhaitez. Ajoutez de l’eau, ou de lait (juste recouvrir de liquide, ne pas remplir à ras bord hein!) et mélangez! (Fermez le couvercle et secouez) laissez au frigo pour la nuit et le lendemain matin c’est prêt à déguster !! C’est pas génial et simple comme recette ? La Principe est toujours le même, et les variantes sont infinies !! Je vous en donne quelques exemples :

Bananes – beurre de cacahuète – petites de chocolat (mon préféré !)

Une banane coupée en rondelles, une cuillère à soupe de purée de cacahuète et une cuillère à soupe de pépites de chocolat noir végane (j’en trouve en vrac dans ma biocop)

Cherry chocolate

Des cerises dénoyautées et coupées en deux (une 10aine) et des pépites de chocolat, une goute d’extrait de vanille.img_0704

Carrot cake (et oui!!)

Une carotte râpée, quelques goutes d’extrait de vanille, une demi cuillère à café de cannelle, encore moins de gingembre et encore encore moins de muscade. Optionnelle : 1 cuillère à soupe de graines de chia.img_0710

Amandes folies

Une banane coupées en rondelles, une cuillère à soupe de purée d’amandes, 5 à 10 amandes.

Tarte aux pommes

Une pomme coupée en petite tranche, une goute d’extrait de vanille, une demi cuillère de cannelle. En option : une cuillère à soupe de purée de cacahuète ou d’amandes.

Des milliers de combinaisons vous attendent maintenant ! N’hésitez pas à tester, à changer de lait, même à utiliser de l’eau de coco par exemple, à mettre plus ou moins d’eau afin d’obtenir une consistance plus ou moins liquide le lendemain. Les avantages ? Il faut moins de 2 min pour le préparer, on peut l’emmener pour petit déjeuner au bureau ou ailleurs, les flocons d’avoine sur c’est très bon marché (moins de 2€ le kilo en vrac en magasin bio), les flocons d’avoine sont une super source de protéines et de fibres, ça peut vous permettre de manger un fruit ou 2, et c’est totalement cru si on utilise que de l’eau (ou du lait végétal fait maison donc cru, on en reparle plus tard;)), boys oouvez trouver la recette qui vous plaît le plus, et aussi adapter la recette à ce que vous avez dans vos placards (je le fais sans lait et uniquement à l’eau depuis une semaine car je n’ai plus de lait, et c’est tout aussi délicieux!). Alors n’hésitez plus 🙂

Laisser un commentaire

