Soin(s) pour la peau (ma routine)

Je vous ai dit que je ne vous parlerai pas que de bouffe ici (même si, il faut le reconnaître je pense que ça occupe bien 90% de ma vie ;)) alors il serait temps de commencer à parler d’autre chose ! Je vous propose donc de commencer par ma routine beauté pour le visage ! Comme toujours, c’est ce qui me convient à moi pour le moment, ce n’est pas parfait certes, mais ma peau se porte bien mieux. ça ne veut pas dire que cela conviendra à tout le monde, je pense que chacun doit trouver le truc qui lui convient. Pour préciser (moment glam attention) j’ai la peau grasse avec encore une petite tendance à faire des boutons (même si ça s’améliore du haut de mon grand âge ;)).

Vous comprendrez très vite en suivant les liens que mon temple de la cosmétique c’est Aromazone… Les ingrédients naturels se trouvent ailleurs bien évidemment, mais Aromazone reste la boutique que je connais ayant la plus grande sélection, aux prix les moins chers. Je commence par le soir, parce que c’est là que je fais le plus de choses au final.

La routine du soir

img_0382-1

  • première étape, le démaquillage

même si on ne porte pas de maquillage, c’est important de se nettoyer le visage le soir, notamment lorsqu’on vit en ville, parce que la peau a pu absorber beaucoup de saleté dans la journée. ça fait plusieurs mois déjà que je suis passée au démaquillage à l’aide d’huile végétale + puis rinçage à l’eau et savon. Pour l’huile, n’importe laquelle pourrait faire l’affaire (oui même de l’huile d’olive, au moins vous en avez tous chez vous!) mais autant en prendre une qui convient bien à votre peau. Moi j’ai choisi l’huile de jojoba, celle là je trouve que c’est vraiment le top, mais j’aime également beaucoup l’huile de chanvre. En ce moment j’utilise de l’huile de framboise que je devais finir. en fait, n’importe quelle huile fait l’affaire car l’important c’est le corps gras, qui permet de très bien enlever le maquillage. je vous avoue je n’ai pas encore testé avec le maquillage waterproof, car je n’en utilise jamais.

  1. Vous prenez donc une noisette d’huile sur le bout de vos doigts, et on applique directement sur le visage (pas besoin de coton, économies, économies!) en « frottant » (très légèrement) les endroits maquillés. C’est comme si vous vous laviez le visage avec l’huile en somme. ça va faire un effet panda avec le mascara/l’eye-liner, mais ne vous inquiétez pas, ça va partir !
  2. Une fois que vous avez bien enlevé le maquillage (ou plutôt étaler sur tout votre visage avec l’huile ;)), il est impératif de se laver le visage, sinon vous allez laisser l’huile + le maquillage + les saletés de la journée stagner sur votre peau = imperfections garanties ! On se mouille donc le visage, puis on vient le laver avec un savon, mais là pas n’importe quel savon. J’utilisais avant le savon d’alep, très bien pour les peaux à imperfections, mais qui dessèche quand même pas mal. Je suis passée récemment au savon saponifié à froid (SAF) suite au conseil d’une amie, et le miracle : un savon qui ne dessèche pas la peau !! vous n’avez pas du tout l’effet tiraillement après coup. les savons SAF sont surgras et très riche et ne dessèchent donc pas la peau. On peut se laver le visage avec sans souci, mais aussi tout le corps, et à ce qu’il paraît même les cheveux (je n’ai pas encore testé pour ma part). Je vous les conseille donc vivement ! Vous trouverez des SAF chez aromazone, sinon il existe d’autres marques comme gaia.

Deux étapes qu’on ne peut donc pas dissocier, mais ça reste très rapide, et économique : on utilise peu d’huile, on a pas besoin de coton, et le savon comme vous le savez sans doute déjà, ça dure très longtemps ! (et en plus ça peut être un seul produit pour le corps et le visage).

  • le soin nourrissant

Entre le démaquillage/nettoyage et l’hydratant/nourrissant, on peut appliquer un sérum, je n’en utilise pas pour ma part, et n’en ai jamais utilisé donc je ne vais pas vous en parler. j’essayerai de me renseigner sur quel(s) type(s) de sérum naturel il est possible de trouver. Je pense qu’il est possible de s’en concocter avec des huiles essentielles adaptées à la nature de sa peau/ aux effets que l’on recherche.

Je mets parfois un peu de gel d’aloe vera (notamment lorsque ma peau a un coup de « mou », si j’ai beaucoup de boutons et ou de cicatrice, pour essayer de l’aider à récupérer).

Puis je nourris ma peau tout simplement avec de l’huile végétale (et oui encore). il ne faut pas penser que l’huile est inadaptée pour les peaux grasses, il suffit encore une fois simplement de trouver l’huile adaptée à son type de peau ! J’avais commencé pour ma part avec de l’huile de noisette, qui est très conseillée pour les peaux grasses car elle est assez légère. ma peau ayant bien réagi, je suis passée à l’huile d’avocat, plus riche et plus nourrissante (pour l’hiver c’était nécessaire !). J’alterne parfois avec de l’huile de calophile (attention l’odeur peut ne pas plaire) qui aide à cicatriser, et aide aussi pour les cernes, ou encore de l’huile d’abricot qui donne bonne mine.

  • Soin spécifique

Enfin, si j’ai des boutons, j’applique ensuite (au doigt) une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé directement sur l’imperfection. C’est assez magique, dès le lendemain en général son volume aura réduit, ou elle aura même disparu ! Attention, les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions, il faut toujours les tester (sur le creux de la main ou du poignée par exemple) lorsqu’on les utilise pour la première fois. Si votre peau supporte mal, vous pouvez également la diluer dans de l’eau. Pour ma part, je l’applique pure, mais je sais que certaine personne préfère l’appliquer diluée.

La routine du matin

img_0384-1

le matin c’est très rapide (ce qui n’implique pourtant pas que je sois rapide à me préparer le matin bizarrement^^) car le plus gros a en fait été fait le soir. Comme je prends ma douche le matin, je passe simplement un filet d’eau sur mon visage lors de la douche. si vous prenez votre douche le soir, pourquoi ne pas simplement passer un gant de toilette humide sur le visage ?  ou même un brumisateur si votre peau n’aime pas trop le calcaire de l’eau du robinet (mais bon brumisateur = coût en plus pour l’achat + déchet en plus…etc. donc bof quand même).

Puis je mets du gel d’aloé vera (encore) si j’en ressens le besoin. et je passe à ma crème hydratante de chez aromazone, qui a le mérite de ne pas être chère, et de durer longtemps aussi. J’alterne entre leur deux crèmes hydratantes : une crème « jeunesse » et une crème « désaltérante« . l’hiver, si ma peau est vraiment sèche, j’utilise de l’huile de noisette à la place de la crème hydratante. elle ne laisse pas de film gras. L’été, lorsqu’il fait très chaud, je mets simplement du gel d’aloé vera qui permet de protéger ma peau et de la garder matte plus longtemps.

Ensuite je passe au maquillage si j’ai envie d’en porter 🙂

Les soins ponctuels

  • gommage : j’en fais une fois toute les deux semaines sur le visage (ou une fois par semaine si j’en ressens le besoin) avec du sucre et de l’huile (en général de l’huile d’olive car je prends directement les ingrédients dans ma cuisine). Vous pouvez également utiliser du marc de café, mais je le préfère pour le corps car je le trouve plus « violent » au niveau du gommage.
  • masque : j’attends encore de trouver une recette maison qui me conviennent, j’avais testé une recette de masque à l’avoine vue ici, mais ça ne m’a pas convaincue plus que cela. Quand ma peau est vraiment « mal en point » je préfère faire un gommage/masque en laissant poser l’huile de mon gommage un peu plus longtemps avant de rincer le tout.

 

Et voilà 🙂 j’espère que cela vous aura inspiré/donné des idées. N’hésitez pas si vous avez des trucs à me conseiller, je suis toujours preneuse ! Bonne journée à tou-te-s et à très bientôt !

2 réflexions sur “Soin(s) pour la peau (ma routine)

Laisser un commentaire

