Les repas de flemme

Soaked beans
Promis, je compte poster des recettes cools ! Mais je voulais commencer par une recette qui n’en est pas une, mais plutôt un assemblage facile (et équilibré) de ce que vous pouvez avoir dans vos placards, parce qu’il faut bien l’avouer, on a pas toujours envie de cuisiner et c’est bien normal.

Quand je ne veux pas cuisiner mais que je veux essayer de manger sain, je me rappelle ce petit adage que j’avais lu il y a bien longtemps : one grain, one bean, one green. À savoir une céréale, une légumineuse et un légume vert. Ça c’est votre équation de base, et ça vous donne d’innombrable possibilité !

  • céréales : riz, millet, boulgour, pâtes (complètes à préférer), sarrasin, quinoa…
  • légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs, flageolets, haricots azuki…
  • Légumes verts : je sais pas si la liste est utile mais les premiers qui me viennent à l’esprit : épinards, kale, brocoli, chou bok choy…

après, vous faites avec ce que vous avez niveau sauce, condiments etc… L’autre bonus, c’est qu’il est possible de préparer cette assiette avec une seule casserole (oui la flemme de la vaisselle va souvent de pair avec la flemme de cuisiner ;)). exemple : on met le riz (ou quinoa) à cuire dans 3 fois son volume d’eau, une fois que l’eau commence à être quasiment absorbée on ajoute les légumineuses (déjà cuites, donc soit en conserve, soit qu’on a déjà fait cuire auparavant si vous partez du produit sec), puis le légume vert. Avant la cuisson du riz ou du quinoa on peut bien sûr faire revenir un oignon dans de l’huile, puis ajouter le riz, faire revenir un peu et enfin ajouter l’eau, un peu de sel et poivre ou un bouillon cube (de légumes). Et le tour est joué !
79/365: Green beans

les assiettes que j’aime me faire :

  • quinoa, haricots rouges et poivron vert (crû pour garder plus de vitamines et avoir plus de texture différentes dans le plat!), pour un côté un peu mexicain. J’ajoute aussi du maïs si j’en ai, pourquoi pas des tomates crûes coupés en dès avant de servir, un peu de coriandre fraîche si on a et voilà !
  • riz, pois chiches, kale. En général je commence avec un oignon en début de cuisson, puis j’ajoute un peu de curry et de curcuma (une épice pleine de bonne chose! mais on en reparlera!) et du cumin. la cuisson du riz (et l’amidon du riz) donne un côté « crémeux » au tout. Pensez à mettre le kale à la fin, pour ne pas trop le cuire et ne pas perdre toutes les vitamines qu’il contient.
  • Pâtes de maïs, lentilles et brocolis. Je sais ça peut paraître bizarre mais j’aime bien ce mélange, avec un peu de sauce tomate par dessus ou juste un filet d’huile d’olive 🙂

Dites moi si vous avez d’autres idées sympas !!

A très bientôt

Julie.

Laisser un commentaire

